
Nom de scène: 京(Kyo)(A prononcer comme le kyo de Kyoto ou Tokyo et non pas « Kiyo »)
Vrai nom: 西村宏則 (Nishimura Hironori)
Date de naissance: 16.02.1976 (47 ans)
Lieu de naissance: Kyoto
Groupe sanguin: B
Taille: 1m60
Kyo avait d’abord choisi ce kanji 狂 (kyo) mais il était utilisé par un membre du groupe D’erlanger, il a donc changé le kanji en 京 qui a la même prononciation. Il s’est inspiré de sa ville de naissance Kyoto (京都).
Enfance
Il a grandit dans une famille qui possédait une boulangerie. Tout le monde était très occupé donc il n’a pas beaucoup de photos et peu de souvenirs de son enfance.
Comme les autres enfants, il aimait jouer avec les « Kamen rider » lorsqu’il était en primaire.
C’est au collège qu’il a commencé à se questionner et à se plaindre du monde qui l’entoure. A ce moment il a commencé à découvrir des groupes comme « BUCK-TICK » et X JAPAN. Il s’est intéressé à ces groupes car leurs coiffures lui rappelaient des personnages d’anime.
Il aimait beaucoup hide, le guitariste d’X JAPAN, et a donc acheté une guitare du même modèle. N’étant pas satisfait de son jeu, il a essayé la basse mais n’arrivait pas à jouer non plus. Il n’était pas intéressé par la batterie. Puis il s’est découvert un talent pour le chant.
Il n’aimait pas étudier ni faire du sport et n’avait d’intérêt que pour la musique. C’est lorsqu’il a acheté sa première guitare qu’il a réalisé qu’il ne pourrait rien faire d’autre que de la musique dans sa vie.
Il a donc annoncé qu’il n’irait pas au lycée mais a tout de même été contraint de passer un examen d’entrée. Ne voulant faire que de la musique, il a rendu une feuille blanche et a définitivement arrêté ses études.
Début dans la musique
C’est les cheveux teints en rose qu’il est allé à la remise de diplôme d’études secondaires (fin de collège). Il a ensuite gagné sa vie en étant roadie d’un groupe appelé ALBATROSS tout en travaillant à temps partiel au marché central.
A ce moment il est allé voir le groupe Kuroyume en live et a été choqué par la performance. Par la suite il a été roadie 4 fois pour ce groupe à Osaka.
A 16 ans il a fait son premier maquillage lorsqu’il a fait partie d’un groupe de roadies pour un événement. Il avait combiné le style de maquillage de différents groupes.
Ses parents se sont opposés au fait qu’il continue dans cette voie mais il leur a répondu « je suis sûr que ça va se vendre ». Même maintenant son père n’accepte toujours pas son choix de carrière.
Il a formé son premier groupe à Kyoto à l’age de 17 ans. Son nom de scène à ce moment était 殀磨 (Yoma). Le groupe a participé à des albums de compilations et a vendu des demo tape. Il s’est dissout au bout de 9 mois.
Après la dissolution de ce groupe il est parti vivre à Osaka à 18 ans.
Osaka
Après avoir emménagé à Osaka, il forme le groupe Masquerade en avril 1995 et fait son premier concert en juillet de la même année. Il a joué principalement à Osaka et a vendu des demo tape. Son nom de scène était alors 京 (Kyo).
Après la dissolution de Masquerade il forme le copy band 廃人黒薔薇族 (Haijinkurobarazoku). C’est dans ce groupe qu’apparaît Shinya, futur batteur de DIR EN GREY. Kyo qui a décidé de créer un nouveau groupe contact Die, le futur guitariste de DIR EN GREY après avoir vu un flyer dans un live house.
Ce groupe deviendra La: Sadie’s avec pour membres Kyo, Die, Kisaki, Shio et Shinya.
La: Sadie’s
Le 15 février 1995 le guitariste Shio quitte le groupe et est remplacé fin mars par un certain KAORU (qui s’écrira par la suite 薫), futur guitariste et leader de DIR EN GREY.
C’est lors d’un live à Nagano qu’il rencontre Toshiya, futur bassiste de DIR EN GREY. Ils sont restés en contact après son retour à Osaka. Kyo a déclaré à propos de Toshiya « Lorsque je l’ai vu pour la première fois il avait les cheveux bleus et quelque chose de sombre… mais sur scène c’était complètement différent. Il est hyper classe. » De son côté Toshiya a déclaré à propos de Kyo « Il est celui qui m’a le plus impacté dans le groupe, il a été le premier à me parler. C’est pourquoi il est très important pour moi ».
Le 15 janvier 1997 La: Sadies s’arrête, en février 1997 DIR EN GREY est né avec Kyo, Kaoru, Die, Toshiya et Shinya.
Musique
Kyo utilise une variété de chants du plus aiguë (voix de fausset) au plus grave (growl, guttural) ainsi que différents hurlements. Il peut monter jusqu’à 3,5 octaves (généralement les hommes vont jusqu’à 2 octaves).
Il écrit toutes les paroles de DIR EN GREY. Il écoute d’abord la musique et ajoute ensuite les paroles.
Au début de DIR EN GREY il écrivait souvent à propos d’abus, meurtre, sexe ou amour. Depuis l’album VULGAR ses paroles se tournent vers des sujets plus abstraits comme la vie et la mort, l’obscurité de l’esprit humain, l’instabilité mentale etc. mais ses paroles sont depuis le début toujours accès sur la douleur et la tristesse.
Les paroles sont écrites principalement en japonais mais il utilise également l’anglais, le français, l’allemand ou le russe.
Ses textes sont souvent écrits sous forme de poème et il aime jouer avec le double ou le triple sens des kanji. Il utilise quelque fois des mots sanskrits ou des kanji ésotériques ce qui peut rendre la compréhension parfois compliquée. Il explique qu’il laisse les fans interpréter les paroles à leur façon.
Performance
Kyo a beaucoup joué avec l’automutilation sur scène comme se taillader le ventre, la poitrine, se donner des coups sur le visage etc. Il a donc de nombreuses cicatrices sur le corps.
Il a également craché du faux vomi et c’est après l’accident qui lui a fait perdre l’audition de l’oreille gauche lors de la tournée MACABRE TOUR00-01 qu’il a commencé à cracher du sang.
Il a progressivement arrêté l’automutilation et l’a remplacée par des mimes d’une extrême violence (éviscérations, déchiquetage de poignet etc…). Il s’exprime aussi avec des gestes érotiques comme se caresser l’entrejambe ou la poitrine.
Apparence
Les changements visuels de Kyo sont très intenses. Il exprime sa propre vision du monde à travers ses costumes et ses coiffures.
Bien qu’il ait changé sa couleur de cheveux un nombre incalculable de fois (blond, rose, bleu, noir etc) sa couleur référence est le blond. Dans le groupe il est donc représenté par la couleur jaune.
Sa mode vestimentaire est devenue très sobre lorsque le groupe a commencé à se produire en occident. Il apparaissait sur scène en jogging le plus souvent. En 2010 il a surpris tout le monde en se rasant la tête à l’époque du single LOTUS. Il a récidivé en 2014 pour le single SUSTAIN THE UNTRUTH. Die a déclaré « Au début j’étais surpris par tous ses changements mais maintenant je suis habitué ».
L’excentricité vestimentaire de Kyo est réapparue et s’est accentuée après son opération à la gorge qui avait forcé le groupe à faire une pause pendant près d’un an en 2012.
Concernant ses vêtements en dehors de la scène, il porte souvent des marques telles que ISAMU KATAYAMA BACK LASH, BACK BONE, JULIUS, Delay by Win&Sons ou The Viridi-anne. Pour les accessoires il a un faible pour GUCCI.
Il est passionné par la mode et la suit de très près. Il possède d’ailleurs trois marque de vêtements et accessoires: Madaraningen, Flexus et Dummy.
Tatouages
Kyo a le corps presque intégralement tatoué. Il y a des illustrations telles que Senju Kannon, tigre blanc, phœnix, pivoine, masque de Noh ou plus récemment H.R Giger sur le ventre.
Le Senju Kannon qui recouvre son dos est la pièce principale, il le montre souvent au public pendant les concerts.
Son premier tatouage était un papillon bleu sur le bras gauche qu’il a finalement recouvert de noir. Il avait aussi une croix sur le majeur de la main gauche qu’il a également recouvert de noir.
Il affirme que ses tatouages n’ont pas spécialement de signification mais a précisé que l’inscription « SAVE » sur les doigts de sa main droite est un message dédié à ses fans.
Side project
Musique:
Le 20 mars 2000 il sort la chanson 清水寺 (Kiyomizudera) qu’il a crée avec Kaoru sous le nom de TWO MONSTROUS NUCLEAR STOCKPILES.
La demo tape contient la même chanson sur les deux faces.
Le 20 avril 2011 il participe à l’album de Daisuke 漆黒の光 (Jikkoku no hikari) et chante 葬送 (Sousou).
En octobre 2013 il forme son second groupe « sukekiyo » avec Takumi, Uta, Yuchi et Mika dans lequel il s’est essayé à la basse, au thérémine et à la conque.
Le 28 novembre 2017 il chante 絶彩 (Zessai) en collaboration avec SUGIZO.
Le 6 décembre 2021 il crée son troisième groupe « Petit Brabancon » avec Yukihito (L’Arc en Ciel), Miya (Mucc), antz (Tokyo Shoegazer) et Hiroshi Takamatsu (THE NOVEMBERS).
Autre:
En dehors de ses projets musicaux, il crée les personnages de la famille Zemeckises ainsi que des goodies à leur effigie. Il propose des repas et boissons sur ce thème dans les « Zemeckises cafe » éphémères.
Il a d’ailleurs crée son propre label « Penyunne Zemeckis » en 2013 pour sukekiyo et ses projets personnels.
Se passionnant pour le dessin et la photographie, il a également fait quelques expositions pour présenter ses peintures et photos.
Groupes:
ALBATROSS (Roadie)
Kuroyume (Roadie)
Gesshoku (en tant que Yoma)
Visnu (en tant que Yoma), Kyousatsukai, Puyopuyo
Visnu (en tant que Kyo)
Masquerade
Haijinkurobarazoku
La:Sadie’s
Dir en grey, TWO MONSTRUOUS NUCLEAR STOCKPILES, Kyo
DIR EN GREY
DIR EN GREY, sukekiyo
DIR EN GREY, sukekiyo, Petit Brabancon
Livres:
Livre de poèmes
自虐、斂葬腐乱シネマ (Jigyaku rensou furan cinema)
Livre de poèmes
前略、お元気です、最果ての地より名も無き君に愛をこめて… (Zenryaku, o genki desu ka? Saihate no chi yori na mo naki kimi ni ai wo komete…)
Livre photos
失格 (Shikkaku)
Livre photos
for the human race
Livre de poèmes
「我葬の詩」上巻 (« Gasou no shi » vol.1)
Livre de poèmes
「我葬の詩」下巻 (« Gasou no shi » vol.2)
Livre Kyo mobile
阿吽の蟻 (Aun no ari)
Livre photos
失格弐 (Shikkaku 2)
Livre d’images
The Zemeckises
Livre Kyo mobile
阿吽の蟻 弐 (Aun no ari 2)