The Insulated World avis

Je viens d’écouter l’album. Vu que la tournée débute dans deux semaines, je l’ai téléchargé pour l’écouter plus tôt.

Keibetsu to hajimari: La foliiiiie!! Du growl, de la vitesse, de la violence, tout ce que j’aime! Le son des guitares est vachement fort. Pendant les couplets je trouve qu’elles prennent le dessus sur la voix de Kyo. En tout cas c’est une bonne chanson qui sera géniale en live et qui me fera bondir quand je l’écouterai dans la rue XD

Devote my life: Encore une chanson bien violente, on a un Kyo hurlant du début à la fin. On entend bien la basse et j’aime beaucoup la batterie aussi. Mais… je ne sais pas si c’est moi mais certains passages me font tellement penser à Mr Newsman! The Domestic fucker family! (Je me suis trompée de titre!)

Ningen wo kaburu: Elle a été réenregistrée. Je suis habituée à la version single donc les changements m’on fait un peu bizarre mais dans l’ensemble ça passe. Par contre je ne comprends pas le mixage. Le son a vraiment l’air étouffé. Au début j’ai même cru que c’était mes haut parleurs qui avaient un problème. Je pense que je préfère la version single.

Celebrate empty howls: Encore une chanson bien rapide. J’aime beaucoup le rythme et la voix de Kyo. Le début est « normal » mais au milieu la chanson devient carrément mystique et là Kyo nous sort un growl des enfers. J’ai lancé un « oooowi » XD Puis il devient vraiment énervé à la fin. Je l’aime beaucoup.

Utafumi: Ils l’ont aussi réenregistrée. Kyo est plus énervé dans cette version! Il dit les « fall fall fall fall » en growl! J’aime bien cette version mais il y a encore ce mixage bizarre! Avec ce son étouffé. Ça me dérange vraiment, surtout en connaissant bien la version single, je n’entends que ça. On dirait que le son baisse, puis remonte, tout en étant étouffé… c’est bizarre.

Rubbish Heap: Ah, ça c’est du Die! XD Toujours de la vitesse et un Kyo énervé. Le rythme change au milieu, la musique est moins rapide mais Kyo ne se calme jamais XD Il chante enfin une « vraie » mélodie à la fin.

Aka: C’est une bonne balade. Rien que les premières notes de guitares m’emportent. Par contre les couplets ne me parlent pas vraiment, mais le refrain, pfiouuuu! Ensuite le solo de guitare, que du bon.

Values of madness: AAAAHHH!! *coeur* *coeur* *coeur* XD Je suis dingue de cette chanson! Mention spéciale au « Shinu made oikakeyou » avec la voix de chipmunks.

Downfall: Encore de la vitesse et du Kyo énervé du début à la fin XD J’aime beaucoup les guitares.

Followers: Celle ci aussi, dès les premières notes j’ai été emportée. Le rythme est assez lent, Kyo chante calmement. Puis vers le milieu, solo de guitare qui m’a, pour la première fois depuis le début de l’album, donné des frissons que seul Dir en grey peuvent me donner. C’est pas trop tôt. Kyo qui pousse dans les aiguës et qui fini calmement. La chanson se termine dans un genre de cliquetis.

Keigaku no yoku: Elle commence tout en douceur, la voix de Kyo est calme, douce puis le rythme change pour devenir toujours lent mais beaucoup plus agressif. Puis c’est la folie, tout s’accélère, Kyo nous fait des « bwarf bwarf bwarf aaaaah! » XD Et tout se ralenti à nouveau. On se sent comme prit dans le rythme. Il est vraiment lent, je me sentais balancer en même temps que les guitares. Puis tout s’accélère à nouveaux et ralenti. Je pense qu’elle doit vraiment avoir un effet étrange en live. J’ai l’impression de planer puis d’avoir bu 30 litres de café puis de planer de nouveau. C’est bizarre, j’aime bien 8D

Zetsuentai: Elle commence tout en douceur, avec une batterie très présente. Mais je ne comprends pas la mélodie du couplet. Le refrain est très sympa par contre. Court mais sympa. Puis tout s’accélère. J’ai l’impression qu’elle est construite un peu comme Vinushka. Du calme, du rapide et des longues parties d’instru. C’est une jolie chanson. Mais ce n’est pas du Vinushka.

Ranunculus: J’ai envie de les remercier d’exister et d’avoir composé cette chanson. C’est plus de l’amour c’est de la rage XD J’avais tellement hâte d’écouter la chanson entière! Il y a juste l’intro un peu rallongée et une phrase en plus au milieu. La partie vraiment rallongée est celle des guitares à la fin. Et heureusement, dans la version single ça se coupe trop brusquement.

Conclusion:

Bien bien bien. Que dire… XD Eh bien, dans l’ensemble, ça va. Ce n’est pas ce à quoi m’avait habitué Dir en grey, mais Ranunculus, Values of madness et Followers sauve le tout. Je ne dis pas que l’album est mauvais, c’est juste que la plupart du temps je ne comprenais pas trop la mélodie. Je fonctionne beaucoup à la « première impression » et d’habitude quand j’écoute un album de Dir pour la première fois j’ai des frissons pour quasiment toutes les chansons. Là ce n’était pas vraiment le cas. Je les apprécierais plus quand je les aurai écouté plusieurs fois et qu’elles deviendront familières. Comme avec sukekiyo. Mais aussi, ils n’auraient pas dû changer Ningen et Utafumi. Ça gâche un peu l’album je trouve. Par contre il est hyper bourrin, ça fera bien transpirer en live! 8D
Bon en tout cas je ne me fais pas de soucis, c’est mon impression du moment (et puis j’ai un petit rhume, ça doit jouer aussi… non? XD) après plusieurs écoutes il passera beaucoup mieux. Même si je doute qu’il devienne un de mes albums préféré haha.

Edit: Après une nuit de sommeil je viens de comprendre pourquoi je n’ai pas accroché à 100%. Les émotions! Il manque les émotions dans cet album! C’est quasiment que du hurlement sur des guitares rapides. Mais même sur leurs anciennes chansons bourrines on a des émotions. Là ça manque je trouve. Je ne vois pas sur quelle chanson les fans pourront pleurer en live XD Je pense que ces nouvelles chansons passeront beaucoup mieux si elles sont mélangées aux anciennes, plutôt que toutes les écouter d’un coup.

Et vous? Vous en pensez quoi? (si vous l’avez déjà écouté). Dites moi tout!

5 réponses à “The Insulated World avis

  1. Coucou, j’aimerais beaucoup l’écouter, aurais tu un lien pour le telecharger stp ? j’ai déjà commander mais j’suis trop impatient

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un très bon album mais il y’a vachement moins d’emotions… Et c’est vrai que ça manque un peu… Genre pendant Vinushka les parties violentes sont entrecoupées d’emotions a travers le chant de Kyo alors que la Pas vraiment… Après il va falloir s’en imprégner parce que dans les nouvelles chansons’ découvertes je retiens pas trop les mélodies pour l’instant ^^

    Moi y a un truc que elle trouve flagrant sur cet album : les guitares donnent une atmosphères de DSS, là basse c’est dans le prolongement de ARCHE, je trouve que la batterie est très rapide et que Shinya se surpasse encore et là voix de Kyo me ramène sur un bon vieux TMOB mélangé à du Vulgar et du WTD ^^

    Clairement c’est un album plus à la « sauce américaine » —> avec des gros riffs (clairement c’est un album pour headbanger) et je pense que c’est une réponse aux fans du monde entier qui étaient dessus d’ARCHE… C’est dommage je trouve que le côté japonais ressort vachement moins sur cet album… Après dans le headbang c’est très efficace et je déboîte déjà mes cervicales en attendant le 14 :D

  3. Ouais c’est purement un album à Headbang! Je sais que j’avais dit que je voulais un truc qui bouge plus qu’Arche mais trouvez le juste milieu! Mince! xD
    Et comme toi, j’ai du mal à retenir les mélodies. Et je l’ai déjà écouté 4 fois XD Mais tout dans cet album me rappelle la vieille époque, c’est un point positif. Puis oui clairement, on va mourir pendant la tournée XD Surtout si tu ajoutes The IIID empire, Beautiful dirt etc…. oh mon dieu, je vais jamais tenir XD

  4. Alors, cet album est un bon très bon retour aux sources, aux origines pour ma part malgré rien de nouveau ou de renouveau, on est d’accord !!

    Keibetsu to hajimari : On entre direct dans le vif du sujet, brute, bestiale !! J’ai vraiment senti un THE MARROW OF A BONE en puissance, bref j’adhère vu que je suis un gros fan de THE MARROW OF A BONE !!

    Devote My Life : Alors pour celle-ci j’ai eu un peu de mal car les riffs aiguë des grattes m’ont un peu trop fait pensé à Pleymo pour le morceau New Wave, mais je commence à l’apprécier

    Ningen wo kaburu : Bon mixage je trouve pour moi personnellement, un vocal en plus comparé à la version single qui fait que le morceau est bien meilleur ! Bref touours aussi punky et funny

    Celebrate Empty Howls : Pour moi c’est avec celle là que j’aurais en track 1 mais clairement, l’intro de ce morceau est vraiment fait pour démarrer un CD album.
    Sinon, la voix de Kyo est de plus en plus aiguë comparé au album précédent, sinon je sens vraiment un retour de Withering to death. mais avec un petit côté mystique dans sa voix et Kaoru a su de nouveau (et comme toujours je vais dire) composé une bonne instru de A à Z.

    Utafumi : Meilleur que la version single, mixage moins dégueulasse !!!

    Rubbish Heap : J’ai beaucoup l’intro, ça, c’est nouveau chez eux (si ma mémoire ne flanche pas trop) la voix est bonne, l’instru est bon avec un refrain très entrainant, j’aime pas mal !!!!

    Aka : j’ai tout de suite accroché à ce morceau, voix très très émouvante, Kyô nous entraine une fois de plus dans un monde malsain qu’on ne peux pas en sortir.

    Values of Madness : Bon là, clairement, c’est du six Ugly à la sauce 2018 à l’état pur, intro batterie de Shinya en mode Umbrella et le rap de Kyô à la children, J’ADHERE TO-TA-LE-MENT !!!!!!

    Downfall : J’ai bien aimé mais pas plus que çà en final !!!!!

    Followers : c’est mon 2ème gros coup de coeur, Je retrouve la mélancolie et la mélodie habituel d’antant !!! Sa voix, mais sa voix !!!!! j’adore !!!! rien à dire, merci Kyô-Sama !!!!!!

    Keigaku no yoku : Bon ce morceau-là est tout simplement la meilleur de cet opus !! un calme malsain, une tempête malsaine, une ambiance qui t’enmène dans un monde de désarroi !!!!! Bref mon 1er coup de coeur !!!!!

    Zetsuentai : 7 minutes et 20 seconde, que du bonheur !!!!!! 3ème coup de coeur !!!! ce morceau est une beauté mélancolique et malsaine !!!!! J’adhère !!!!!

    Ranunculus : Bon bah de quoi finir en beauté, je savais qu’il manquais un bout de ce morceau mais pas autant quoi !!! mais en tout cas c’est une belle balade et mélodieux que se soit instru ou vocalement !!!!

    Je met la note de 8/10 car c’est un excellent retour au source, j’ai hâte de recevoir mon exemplaire collector !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s